La Consultation
La consultation pré-opératoire doit remplir plusieurs buts :
- Détermination du trouble visuel motivant la consultation de chirurgie
- Recherche d’éventuelles contre-indications à la chirurgie
- Choix de la technique la plus adaptée au patient
- Délivrance de l’information nécessaire à la prise de décision (notamment sur les risques)
Le déroulement de la consultation pré-opératoire
Il est relativement stéréotypé. La consultation débute par un interrogatoire précisant les antécédents, les troubles visuels ressentis et leur évolution. Dans le cas d’une myopie par exemple, une absence d’évolutivité de la réfraction depuis un an est indispensable pour en proposer le traitement laser.
La consultation se poursuit par une série d’examens : mesure précise de la réfraction (quantification du trouble visuel), après une dépose des lentilles d’au moins 48 heures, un examen anatomique complet de l’œil avec examen biomicroscopique, mesure de la tension oculaire et fond d’œil.
Deux examens complémentaires occupent une place toute particulière et sont indispensables dans ce bilan : La topographie cornéenne et l’aberrométrie.
La topographie cornéenne permet d’éliminer certaines contre-indications, comme les cornées trop fines et les cornées asymétriques. Elle détermine le choix de la technique : PKR que l’on réserve aux myopies faibles avec cornée fine, ou LASIK.
Le chirurgien décide alors dans ce cas avec le patient de la technique de découpe du capot : découpe mécanique par micro kératome ou découpe avec le laser fento seconde.
L’aberrométrie se mesure en deux temps, sans puis avec dilatation des pupilles. Pour cette raison, il est indispensable de venir accompagné lors de cette consultation car vous ne pourrez pas conduire tant que les pupilles restent dilatées (deux heures en moyenne).
Le but de cet examen est de rechercher des anomalies optiques dites de haut grade (comas, tréfoils), dont la méconnaissance pourrait faire l’objet d’effets secondaires post opératoires (inconfort, halos, perte de la meilleure acuité visuelle).
La détection de ces anomalies optiques fera décider d’un traitement « personnalisé » dont le but est d’accroitre la qualité de l’image rétinienne par le biais d’une correction des aberrations de haut degré.
À la fin de la consultation, la secrétaire vous remettra une déclaration de consentement éclairé qu’il faudra impérativement nous retourner signée, ainsi qu’un devis de l’intervention que vous pourrez déjà présenter à votre mutuelle pour en connaître l’importance de la prise en charge.