Trouble de la réfraction
L'astigmatisme
L’astigmatisme fait partie des amétropies toriques régulières, surtout dues à des variations de la courbure cornéenne sur l’ensemble des méridiens.
Mauvais élève, l’astigmate accumule les défauts de vision. Son œil présente une cornée à la surface irrégulière, dite « tuilée », plus ovale que ronde. L’image se forme en différents endroits devant ou derrière la rétine.
Résultat : L’image est floue de près comme de loin.
L’astigmatisme peut aussi associer myopie et hypermétropie (20% des cas), on parle alors d’astigmatisme mixte. Selon l’axe de l’astigmatisme, ce sont les lignes horizontales ou verticales qui sont vues floues, alors que les autres restent nettes.
Pourquoi une opération laser ?
À la lecture, vos « H » ont l’aspect de « M », sur votre relevé de banque, le « 8 » se confond avec le « 0 » et vous occasionne à chaque fois une crise d’angoisse.
La correction par verres traditionnels crée des déformations en périphérie de votre champ de vision.
Hypermétrope ou myope, vous souffrez de maux de tête fréquents en lisant, travaillant sur ordinateur, ou devant la télé.
L’opération laser permet aujourd’hui de traiter définitivement et avec succès toutes les formes d’astigmatismes, simples ou complexes, en vous libérant de la contrainte des verres correcteurs aussi inesthétiques que souvent égarés, ou de lentilles de contact au résultat visuel souvent médiocre chez les astigmates.
L’action du laser
Le principe d’intervention est fonction de la nature même de l’astigmatisme (simple ou associé), mais repose sur un remodelage de certaines parties de la surface de la cornée dans le but d’aplanir les zones les plus saillantes. Les ablations effectuées par le laser suivent un schéma elliptique.
Le Zyoptix Z 100 reprend la technique du lasik, en augmentant la précision de la correction tout en supprimant certains effets secondaires indésirables (réapparition de l’astigmatie entre autres).
Les procédures de traitement personnalisé permettent aujourd’hui de corriger la plupart des formes complexes d’astigmatismes réguliers, grâce à la réalisation d’une photo ablation concave ou convexe.
Les astigmatismes irréguliers, post traumatiques ou par déformation évolutive de la cornée (kératocône) seront dépistés lors de l’examen préopératoire grâce à la topographie à l’Orbscan. Ils ne peuvent en revanche être traités au laser.