Trouble de la réfraction
L'hypermétropie
L’hypermétropie fait partie des amétropies sphériques, au même titre que la myopie. 35 % des patients de moins de 60 ans sont hypermétropes.
Vous êtes hypermétrope parce que le globe de votre œil est trop court, pas assez puissant. La cornée peut aussi être trop « plate ».
L’image se forme derrière la rétine, au lieu de se former directement sur celle-ci. Votre vision est déficiente de près comme de loin.
Pourquoi une opération laser ?
Fréquemment, l’hypermétropie passe inaperçue car le cristallin effectue un travail permanent d’accommodation.
Prix de cet effort, une fatigue oculaire importante et parfois de forts maux de tête.
Au fil des années, le cristallin a du mal à s’accommoder, le phénomène s’amplifie, vous y voyez flou de près, puis de loin.
La correction par verres traditionnels présente un côté inesthétique (gros yeux) et rétrécit considérablement votre champ de vision.
La pose des lentilles de contact, bien qu’efficace, est délicate puisque votre vision de près est floue.
La correction laser permet de prendre très tôt le problème en charge et de vous soulager définitivement, en diminuant le risque de régression.
L’action du laser
La correction est obtenue en aplanissant la surface externe de la cornée.
Cette action permet de redonner à la cornée son aspect bombé, et ainsi augmenter la puissance de réfraction. Le laser réalise alors une photo ablation de la cornée par laser périphérique.
La nouvelle technologie du laser Zyoptix Z 100, avec son protocole personnalisé asphérique, autorise une précision accrue tout en supprimant certains effets secondaires ou risques de réapparition de l’hypermétropie, à long terme.
Les hypermétropies simples ou associées à un astigmatisme sont accessibles jusqu’à 6 dioptries environ.
La récupération visuelle
Après le traitement, le patient est momentanément myope, ce qui peut affecter transitoirement sa vision de loin. L’amélioration de près est en revanche très rapide, le patient pouvant lire dans l’heure suivant le traitement. La récupération visuelle est généralement quasi complète dans la semaine qui suit le traitement.