Trouble de la réfraction
La myiopie
La myopie fait partie des amétropies sphériques au même titre que l’hypermétropie. L’œil myope est généralement trop long et sa cornée est parfois trop bombée. La forme allongée de l’œil myope rend la distance entre la cornée et la rétine trop importante. L’image perçue ne se focalise pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci.
Résultat : votre vision de près est bonne mais floue de loin.
Plus la myopie est importante, plus la vision de loin est floue et réciproquement, plus la distance de netteté se trouve raccourcie.
Pourquoi une opération laser ?
Cinéma, panneaux de signalisation, vous en avez assez de plisser les yeux pour regarder au loin. Télévision, écriture, lecture, vous êtes obligés de coller les objets sur votre nez pour les voir nettement.
Les verres épais de vos lunettes vous confèrent un regard inesthétique et rétrécissent votre champ de vision (droit devant) et ce malgré les progrès de l’optique pour réduire l’épaisseur des verres.
L’opération laser vous apporte la certitude d’une correction efficace et permanente.
Plus de lunettes, plus de lentilles, plus de produits d’entretien, l’impression d’un univers redécouvert, dans lequel vous ne serez plus un étranger si vous oubliez vos montures.
L’action du laser
Dans le traitement de la myopie, l’utilisation du laser est destinée à aplanir la surface du centre de la cornée, pour que la convergence s’effectue bien sur la rétine. La technique du LASIK se traduit par une photo ablation de la cornée par laser sphérique.
Cette photo ablation est proportionnelle à l’importance de la myopie. Les myopies peuvent être traitées jusqu’à 10 à 12 dioptries. C’est cependant l’examen préopératoire de la cornée qui en établira l’opérabilité.
La récupération visuelle
Elle est habituellement très rapide : 5/10ème sans correction une heure après le laser, elle est quasi complète 12 à 24 heures après le traitement.