Trouble de la réfraction
La presbytie
Contrairement aux autres troubles de la vision, la presbytie n’est pas due à un défaut de l’œil, ou de la cornée, mais à un relâchement musculaire.
À partir de 40 à 45 ans, le cristallin perd progressivement de son élasticité et ne peut plus se bomber suffisamment.
Ainsi l’œil perd sa capacité d’accommodation et ne peut plus ,tel un appareil photo, régler automatiquement sa focale pour voir de loin ou de près selon les besoins. Résultat, la vision de près est floue (30-70 cm).
La presbytie touche aujourd’hui plus de 20 millions de français.
Pourquoi une opération laser ?
Vous êtes obligés de porter des lunettes car vos bras ne sont plus assez longs pour lire votre journal…
Les verres monofocaux (« demi-lune » ), ne vous donnent qu’une distance de netteté à 40 cm, ce qui ne vous permet pas d’écrire et de regarder en même temps votre ordinateur ou voir quelqu’un qui arrive au loin.
Si vous êtes myopes, astigmates ou hypermétropes, vos deux paires de lunettes vous encombrent la vie…
Les verres progressifs vous obligent , pour bien vous habituer, à porter une paire de lunette toute la journée quand bien même votre vision de loin est satisfaisante.
Le flou visuel latéral, inhérent à la conception même du verre progressif, vous limite la qualité de votre champ de vision, de loin comme de près.
En cas de décentrage, vous avez la sensation que le sol se dérobe sous vos pieds, vous vous épuisez en mouvements de tête pour obtenir dans vos verres, la vision nette que vous souhaitez.
Le prix élevé d’un verre progressif de qualité et la nécessité de le réactualiser tous les 2 ou 3 ans grèvent votre budget…
Les lentilles de contact progressives offrent un compromis vision de loin vision de près rarement satisfaisant. Elles posent également un problème de tolérance à un âge où la sécheresse oculaire augmente.
L’opération laser, dans le cadre de la presbytie, vous permettra dans le même temps thérapeutique, de corriger votre trouble visuel de loin s’il existe (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme associé) et votre vision de près, pour retrouver une vie totalement sans lunettes.
L’action du laser
Les premières approches du traitement laser de la presbytie visaient à induire une vision à bascule, l’œil directeur réglé en vision de loin, l’œil adelphe myopisé pour permettre la vision de près. Cette technique conserve son intérêt pour les patients n’ayant pas de vision binoculaire.
Le traitement multifocal de la cornée au laser excimer est pratiqué depuis une dizaine d’années déjà, dans le sud est de la France.
Le nouvel algorithme de traitement de la presbytie, SUPRACOR, disponible sur notre laser 217 Z 100, représente une vraie révolution en lasik, et apporte un argument nouveau et efficace pour le patient. 91.3% des patients, selon une étude multi centrique européenne, ont récupéré une vision de près sans lunette le lendemain du traitement laser.
La grande nouveauté de ce protocole de traitement laser réside dans le fait que son centrage pupillaire autorise une certaine réversibilité et la possibilité de retraitements en cas de résultats insuffisants.
SUPRACOR, de Technolas Perfect Vision, est ainsi le seul protocole de traitement laser de la presbytie sur le marché ayant obtenu le marquage CE, preuve d’efficacité et de sécurité pour les patients.
La technique consiste lors du traitement laser à réaliser un «bump» central de 3 mm sur la cornée pour la vision de près, avec une transition douce paracentrale vers la zone de vision de loin. Le patient obtient ainsi une netteté de vision à la fois en vision de loin, de près, mais aussi en vision intermédiaire.
Depuis 6 mois, nous disposons de 2 puissances de «bump» à 1,75 diptries dans le protocole «Mild» et de 2,50 dioptries dans le protocole «Régular».
Nous pouvons ainsi traiter les presbytes entre 45 et 65 ans. Ce traitement laser initialement réservé aux hypermétropes a maintenant obtenu également la marquage CE pour les myopes presbytes depuis 2013.
Nous pouvons ainsi traiter les presbytes entre 45 et 65 ans. Ce traitement laser est pour le moment réservé aux hypermétropes mais le marquage CE est attendu pour les myopes presbytes cet été 2013.
Les résultats montrent selon une étude européenne multicentrique une récupération dès le lendemain pour la vision de près, le patient ne portant plus de lunettes dans 91,3 % des cas. La vision de loin se rétabli plus progressivement dans les semaines qui suivent mais autorise cependant dès le lendemain de la procédure une reprise normale d’activité (conduite notamment).
Nos résultats montrent une parfaite stabilité des résultats à 2 ans depuis que ce nouveau protocole a été lancé en 2011. La grande nouveauté de ce protocole de traitement laser réside dans le fait que son centrage papillaire autorise une certaine réversibilité et la possibilité de retraitement en cas de résultats insuffisants.
SUPRACOR de technolas perfect vision est ainsi le seul protocole de traitement laser de la presbytie sur le marché ayant obtenu le marquage CE, preuve d’efficacité et de sécurité pour les patients.