Le suivi
post-opératoire
Dans le cas du LASIK, les suites immédiates sont très simples avec quelques irritations et larmoiements pendant 4 à 5 heures maximum, qui nous font vous recommander de rester dans la pénombre, le plus possible les yeux fermés. Un antalgique banal, par voie orale, pourra vous aider à passer ce cap.
La récupération est quasi-totale dès le lendemain de la chirurgie.
Dans le traitement de surface (PKR), la gêne peut durer 48 heures et la récupération visuelle n’intervenir qu’en 3 à 5 jours (délai de cicatrisation épithéliale).
Pour s’assurer du déroulement satisfaisant de la cicatrisation et de la récupération, les contrôles ont lieu le lendemain de l’intervention (troisième ou quatrième jour pour les traitements de surface).
La stabilité complète n’intervenant qu’à partir du premier mois, un dernier contrôle est prévu entre le premier et le troisième mois selon le traitement choisi.
Une coque oculaire de protection devra être portée la nuit pendant une semaine.
Les traitements post opératoires sont le plus souvent très simples à base de collyres antibiotiques, anti-inflammatoires pendant une quinzaine de jours et de lubrifiants luttant contre la sécheresse oculaire pendant au moins un mois.
La reprise des activités classiques peut se faire, quelle que soit la technique dès le lendemain. Quelques précautions seront cependant à respecter pour éviter tout risque infectieux pendant une semaine.